les compagnons de vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les compagnons de vérité

Association loi 1901 de GN à Bordeaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Réflexion sur les scénarios

Aller en bas 
AuteurMessage
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Réflexion sur les scénarios Empty
MessageSujet: Réflexion sur les scénarios   Réflexion sur les scénarios Icon_minitimeJeu 15 Oct - 18:22

J'ai lu sur Trollcalibur un nouveau post destiné à des réfléxions sur les scénarios. Il a été fait par un vieux rôliste MJ à ce que j'ai compris.
J'ai trouvé ça vraiment pas mal, avec des bonnes idées (bien qu'il y ai des choses assez évidentes) donc je le copie colle ici :

Citation :


Premièrement, résumons les ingrédients basiques que nous avons besoins pour créer une trame


1) l'univers

Nous avons un univers définis, dont une partie seulement sera connue d'emblée des personnages joueurs. Cet univers comprend :

Un monde

C'est a dire un lieu imaginaire possédant entre autre

-une disposition géographique voir cosmologique
-une chronologie de son histoire et des évènements marquants.
- Une situations géopolitique à un moment donné impliquant des peuples des ethnies voir des races différentes.
- Des cultures propres à l'univers avec leur propre principe et valeur.

Il est possible de se contenter de peu de background mais plus un univers est riche, plus il prendra vie devant vos pj ( qui sinon apposeront assez vite leurs propres références) Il vous aidera également a tenir la longueur
A noter que ce monde peut très bien se calquer sur notre univers, contemporain ou non.

Des paradigmes, des lois, des règles propres.

C'est un point tout aussi vital, si pas plus que la création du monde. Votre univers est soumis à des règles et des lois. Il est important de les définir dès le début pour éviter une sensation d'incohérence. Ces règles peuvent être pliées contournée ou annulée mais plus une règles sera définie, plus elle sera manipulable.

Prenons l'exemple du film last action hero ou un héro de film d'action arrive dans le monde réel. Même si d'apparence son monde de fiction est le même que le monde réaliste dans lequel il est arrivé, il se rendra vite compte que les lois qui régissent cet univers sont tout a fait différentes. ( Les armes tuent, les gentils peuvent perdre etc)

Pour faire simple, si vous créer un univers avec des codes et des règles de fonctionnement, si vous les changer brusquement ou si elle ne sont pas constante, les joueurs risquent de décrocher.

Si vous créer un univers ou des orc et des elfes se mènent une guerre totale, ce n'est pas pour en voir trinquer à l'auberge du coin.

Les personnages
Sel de l'univers, ils seront le médium par lequel votre univers sera communiqué au joueur durant le live. Chaque pnj doit savoir quel est son rôle a jouer dans la trame et avoir une série de consigne pour des événements pouvant se produire.

Remarque : les pj l'univers étendu
Les pjs ont participés au scénario en créant leur personnage et leur actes par la suite façonneront le monde pour les prochains live, je vais appeler ça l'univers étendu car généralement certaines largesses sont autorisées par rapport à la cohérence et à l'enrobage de l'univers. Tout l'art d'une bonne orga est de retirer la substantifique moelle de ces background de joueurs pour l'intégrer dans le scénar. Ca permet de happer efficacement les joueurs

2) la trame principale

Ce sera le squelette du live, l'intrigue, l'histoire principale qui commencera au début du live et s'achèvera vers la fin.

Elle se doit d'être porteuse de sens, par rapport à l'univers, ses règles et la simple logique ( non on ne propose pas à des paysans de combattre un dragon noir pendant que l'ordre des archipaladin boit des pintes à l'auberge, ou alors ça cache quelquechose)

Deux points doivent être absolument réfléchis lorsque l'on veux créer une bonne trame. Les moyens de résolution et les conséquences

Les moyens de résolution
C'est la marge de manœuvre octroyé au joueur, plus les possibilités de résolution seront faibles, plus ce sera dirigiste et potentiellement frustrant.

Idéalement, chaque trame devrait avoir plusieurs résolutions possibles et au moins comme minimum syndical de laisser la possibilité d'échouer ( Car il n'y a rien de pire que de savoir que quoique l'on fasse, l'orga s'arrangera pour que la quêtes soit réussie)

Il y a pas mal de résolutions possibles
Exemple: un pnj bloque le passage
- Résolution par la force ( Je tue/blesse le pnj qui m'empêche de passer)
-Résolution par la négociation diplomatie ( Je le convainc de me laisser passer, je l'intimide, je lui donne de l'argent)
-Résolution par un subterfuge ( Je passe furtivement ou en organisant une distraction, je lui offre des mets empoisonnés, je le saoule a mort, je lui donne de la monnaie de singe)
- Résolution par la découverte/connaissance ( Je découvre un passage permettant d'éviter le pnj, je découvre un autre pnj qui est son ennemi juré et qui va m'en débarrassé, j'apprends un secret honteux du pnj qui l'obligera à me laisser passer)
-Résolution par l'échec Le pj n'est pas passé.

Les possibilités sont nombreuses et facile à trouver. Plusieurs pourront êtres exploitées ce qui permet de donner une tonne d'actions à faire pour une seule quêtes.Cela doit être spécifié au pnj

Les deus ex machina sont a éviter au maximum
( Le pnj bloquant le passage meurt d'une crise cardiaque, s'en va, se fait tuer automatiquement par un autre )


Même si la finalité est la même, donner plusieurs moyen de résolution permet d'éviter de bloquer des quêtes

Les conséquences
A quoi sert d'interagir sur le monde si ça n'a pas d'impact. et je ne parle pas des gains obtenus par le perso mais d'une réelle influence sur l'univers.

La réussite et l'échec d'une quêtes est déjà une conséquence en soi. Offrir des choix, parfois cornéliens aux pjd offrent des perspectives très intéressante. Concernant la fin de la trame principale on peut prévoir des fins différentes possibles.
Il est possible aussi de montrer les différences via des éléments plus mineur ( mort d'un pnj secondaire, changement de données time out, changement de la perception des pnj par l'univers)
Si un système de faction est prévu, les conséquence peuvent etre les rapport avec lesdites factions et leur puissance.

Les moyens de résolution peuvent aussi avoir un impact sur la fin, un seigneur ne récompensera pas de la même manière de preux chevaliers ayant résolu la quête en défendant la veuve et l'orphelin et une bande de soudard ayant tout pillé sur leur passage.



Voila donc quelques réflexions, idées qui je l'espère pourront vous servir dans la création de votre scénario ou du moins servir une discussion à ce sujet.
Je n'ai pas abordé les questions d'ordre pratique et j'ai encore une tonne de choses a dire mais j'espère avoir été assez claire pour entamer une discussion constructive. La parole est à vous

Le post complet avec d'autres intervenants :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=115&t=9370&p=119941#p119941

Et pour pas s'arracher les yeux sur la citation en rouge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur les scénarios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les compagnons de vérité :: Coup de gueulante :: A vos claviers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser