les compagnons de vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les compagnons de vérité

Association loi 1901 de GN à Bordeaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le temps passe et .... putain il passe vite !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karadok
soupe a l'oignon
karadok


Nombre de messages : 656
Age : 29
Localisation : blanquefort
Date d'inscription : 27/08/2010

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 11:18

Salut à tous il est l'heure de faire un petit bilan de la troupe médiéval, et là je vais surement avoir la plume un peu acide !

Bilan :

On a rien foutu !

Solution :

AG spécial troupe med


Il faut que j'étaye mes dires car la critique est toujours aisée, cependant il vas falloir que l'on se remue quelque peu si l'on ne veux pas sombrer dans les bas fond de l'univers médiéval. C'est le moment où il va falloir choisir entre devenir sérieux et proposer quelque chose qui ait vraiment de la gueule ( une troupe homogène serait déjà bien ) ou finir comme petite asso de jeux de rôle de petite envergure. Notre problème, viens de notre mode de combat trop élitiste,trop immersif.

J'entends déjà tout le monde rouspéter, calmons nous ! A mon sens c'est la clé de voûte de notre avenir; ce concept répond à toutes mes exigences en termes de fair-play, de visuel et de plaisir, car c'est réellement se battre et non pas simuler un combat. La où c'est la merde c'est que l'on ne dispose pas d'un site clair et complet qui puisse montrer nos objectifs de manière claire et distincte ! Il en découle une mauvaise perception du monde extérieure qui nous considère comme des zouaves avides de se cogner la tête au mépris des règles élémentaires de sécurité (et ça je l'ai clairement ressenti il y a peu ). Résultat petit GN, petite communauté, petit budget, dois-je continuer la liste des petit ?

Oui pour l'instant je n'ai parlé que des GN, alors qu'est ce que cela peut bien avoir comme répercussions sur l'avenir de notre troupe médiéval ?

Cela a tout à voir !

Si on passe pour des couillons irresponsables pas foutu de se maîtriser avec des armes en mousses mais que vont se dire les gens quand nous aurons des barres en acier dans les mains ?

Ne pensons surtout pas que les deux parties de notre asso sont indépendantes et qu'elles visent deux publics différent, la preuve c'est nous même et la neuvième baronnie.

Il y aura toujours un connard pour répandre des conneries sur nous et nous décridibiliser, d'autant plus que malgré mes 17 petites années je puis affirmer que les gens jasent et ils jasent avec une portée et une précision inimaginable; à cause de la réputation qu'on va se faire dans le milieu gnistique on risque de se plomber la troupe alors qu'elle n'a même pas encore clairement vue le jour !

Une solution parmis tant d'autre serait de séparer GN et Troupe médiévale dans deux asso distinctes; moi cette option ne m'enchante pas du tout.

Une autre solution, la meilleur selon moi, serait de se remonter les manches et de commencer au plus vite à se constituer une troupe digne de ce nom !

Mais pour ce faire il va nous falloir une ligne de conduite irréprochable, un objectif très clair, et de la volonté il va sans dire !

Je vous propose de donner vos idées dans ce sujets qui sera exempt :

de flood; de "moi ça me paraît bien" ...


Voici ma perception de notre troupe :


Cahier des charges:

-Une troupe représentative d'une ou deux époque maxi :

Etat actuel des choses --> Gilles, Benjamin, Thomas, Pascal : XVème siècle

Sarah, Julien, Marc, Damien : ?

Robin : XIIème siècle

Moi : XIVème siècle


-Création d'un évènement bordelais, idéalement un tournoi "comme à l'époque" (se faire un nom avant)

-Obtention d'un créneau horaire dans un dojo (avec des armes en mousses classées comme jouets par la loi le terrain est cool mais avec des armes de catégories 6 c'est moins cool)

en faisant déjà tout ça on aura bien avancé




Equipement


Le XIVème est une période qui nous offre un large panel de possibilités, de la maille à la cotte de plaques en passant par les débuts de la plate.

Va nous falloir deux "tenue", une civile et une militaire, pour ma part, j'ai déjà ma petite idée pour mon équipement militaire sur du XIVème ( Sur du XIIème et du XVème aussi )



Heaume à bec de passereau à vue arrondie

Haubergeon de mailles

Chausses de mailles

Cottes de plaques type wisby

Gantelet wisby

bras et jambes d'armure en cuir avec renforts plaques d'acier

Heuze sous genoux

Bâtarde type XIVème et épée "yeoman" avec bocle



J'ai bien quelques idées pour la tenue civile mais je n'ai rien de sûr historiquement.

Après il nous faut un campement mais là je ne m'y connais absolument pas !


Objectifs


Alors à mon sens (et cela n'implique que moi) nous aurons deux types de prestations:

Les spectacles et les campements


Je pense que nous aurons bien plus d'occasion de nous produire au seins de rassemblement que de spectacle organisé par nos soins cependant il faut être clair sur ce que nous organisons :


Pour le campement ... et bien c'est un campement donc bon a part faire "coucou et tout se passera bien" je vois pas ce que l'on y fera a part la bouffe et tenter de recréer l'atmosphère intrinsèque à la période (c'est déjà beaucoup)

Il reste le spectacle qui comportera selon mon schéma trois grosse partie plus une scénette.

Plusieurs combat chorégraphié suivant un fil conducteur lambda

Un entracte ou l'on présentera les différentes parties des armures et leurs spécificité (prétexte pour se reposer en éduquant les gens)

Du free fight (pas pour tout de suite évidemment)

La scénette dont vous aviez parlé

Et pour finir un mini tournoi ou les gens "voteront" grâce à l’applaudimètre sur la composition des duels.








Voila à votre tour de donner vos idées et de réagir sur le sujet réactions
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 12:32

karadok a écrit:
Salut à tous il est l'heure de faire un petit bilan de la troupe médiéval, et là je vais surement avoir la plume un peu acide !

Bilan :

On a rien foutu !

En effet, mais ce constat s'appuie sur la vie de l'asso de ces deux dernières années.

Peu avant ton arrivée dans l'asso, nous avons eu pas mal de départ. Les joueurs jeunes avaient eu leur passade GN, et ont coupé les ponts. Ceci a eu pour effet que nous avons stoppé l'activité GN pour un temps. De plus, cela fait deux ans que nous n'avons pas obtenu de contrat sérieux pour la troupe médivale.

Ce n'est pas pour autant que nous n'avons rien fait. La décision a été de mettre les bouchées double concernant les GN, car c'est notre activité principale (du moins, c'est notre volonté). Et surtout, nous nous sommes ouvert aux autres assos. Même s'il est vrai que nous avons mis de coté l'aspect troupe.

karadok a écrit:

Solution :

AG spécial troupe med


Notre problème, viens de notre mode de combat trop élitiste,trop immersif.

J'entends déjà tout le monde rouspéter, calmons nous ! A mon sens c'est la clé de voûte de notre avenir; ce concept répond à toutes mes exigences en termes de fair-play, de visuel et de plaisir, car c'est réellement se battre et non pas simuler un combat. La où c'est la merde c'est que l'on ne dispose pas d'un site clair et complet qui puisse montrer nos objectifs de manière claire et distincte ! Il en découle une mauvaise perception du monde extérieure qui nous considère comme des zouaves avides de se cogner la tête au mépris des règles élémentaires de sécurité (et ça je l'ai clairement ressenti il y a peu ). Résultat petit GN, petite communauté, petit budget, dois-je continuer la liste des petit ?


Sur ce point, il ne faut pas oublier que le regard des autres vient aussi de la façon dont les membres de l'asso se présentent à l'extérieur. Quand j'entends dire qu'on fait du combat médiéval, ça me parait limité... Notre asso organise et participe à des évènements médiévaux et médiévaux fantastiques et des jeux de rôles tout type. Nos règles de combat de GN privilégient les compétences réelles du joueurs, et c'est pourquoi, nous avons ouvert une activité interne qui consiste à s'entrainer au combat de GN. Cela permet aux joueurs de faire durer les combats sans avoir recours à des facilités de classes, ni d'armes.

karadok a écrit:


Il y aura toujours un connard pour répandre des conneries sur nous et nous décridibiliser, d'autant plus que malgré mes 17 petites années je puis affirmer que les gens jasent et ils jasent avec une portée et une précision inimaginable; à cause de la réputation qu'on va se faire dans le milieu gnistique on risque de se plomber la troupe alors qu'elle n'a même pas encore clairement vue le jour !


On a déjà une réputation de merde, car on nous considère comme des bourrins irresponsables. D'ou notre interret de nous ouvrir aux autres assos, afin de présenter au mieux notre vision de l'immersion en GN.

karadok a écrit:


Une solution parmis tant d'autre serait de séparer GN et Troupe médiévale dans deux asso distinctes; moi cette option ne m'enchante pas du tout.

Une autre solution, la meilleur selon moi, serait de se remonter les manches et de commencer au plus vite à se constituer une troupe digne de ce nom !

Mais pour ce faire il va nous falloir une ligne de conduite irréprochable, un objectif très clair, et de la volonté il va sans dire !


Ce que nous avons déjà commencé à faire, c'est de déléguer la gestion des activité aux membres de l'asso les plus motivés, comme les ateliers entrainements "combat de GN" à toi et Damien. Pour la troupe, il faut que l'on ai un groupe constant, solidaire et motivé. C'est ce qu'il nous manquait les premières années.


karadok a écrit:

Cahier des charges:

-Une troupe représentative d'une ou deux époque maxi :

Etat actuel des choses --> Gilles, Benjamin, Thomas, Pascal : XVème siècle

Sarah, Julien, Marc, Damien : ?

Robin : XIIème siècle

Moi : XIVème siècle


-Création d'un évènement bordelais, idéalement un tournoi "comme à l'époque" (se faire un nom avant)

-Obtention d'un créneau horaire dans un dojo (avec des armes en mousses classées comme jouets par la loi le terrain est cool mais avec des armes de catégories 6 c'est moins cool)

en faisant déjà tout ça on aura bien avancé


Pour les époques, on ne pourra jamais demander à tout le monde d'être 100% histo, mais on peut s'en rapprocher.

Pour l'évènements bordelais, tu parles d'un tournois à arme acier? Cela me parait très difficile dans l'état actuel des choses, mais lorsqu'on sera rodé concernant la troupe, on pourra toujours en reparler. Pour le dojo, Damien a déjà fait beaucoup de démarches sans résultat.


karadok a écrit:


Après il nous faut un campement mais là je ne m'y connais absolument pas !


Le problème du campement, c'est le stockage du matériel. Personnellement, mon équipement est déjà réparti entre Bordeaux et Bayonne, et je m'en sors difficilement.


Objectifs



Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Konrad
Admin
Konrad


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 30/10/2006

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:34

Attendez, attendez : d'où qu'on a une réputation de "merde" ? Vu que très peu d'assos sont venus chez nous et qu'on commence à peine à aller chez d'autres associations, je dirais plutôt qu'on a pas de réputation .

Mais c'est sur que si vous débarquez et que vous dites : "Salut on est des gros bourrins et on a une réputation de merde", c'est sûr que ça fait pas super bonne impression ! C'est vraiment une mentalité à la fois fataliste et égocentrique qui m'énerve, comme si on se croyait les meilleurs mais qu'on se sentait pas reconnu par la communauté ! Mais d'où est ce que vous pensez ça ?

Tiens, par exemple, j'ai discuté avec les orgas de cent balles et un mars pour savoir comment ça s'était passé avec nos PNJ, et bien ils m'ont tous répondu que ça s'était super bien passé à part que Gunnar et Karadoc avait une très grosse envie de prouver ce qu'ils valaient donc ça ne va pas trop avec le rôle de PNJ (Qui est surtout destiné à animer le GN et à mourir), mais c'est tout ! Ils étaient content !

J'ai fait un seul GN avec BordorGN et voilà ce que l'orga met sur leur forum quand on fait notre pub : "Que de bons retours de vos évènements donc si des gens sont motivés, inscrivez-vous !"

J'ai rencontré l'administrateur de l'edil et il m'a dit qu'il viendrait surement à nos ateliers combats et qu'il ne fallait surtout pas hésiter à faire un "up" de la pub pour notre atelier combat.

Quand lors du dernier gn on avait le droit de faire de la pub pour nos assos, j'ai hésité à la faire parce que je l'avais fais un mois avant, et bien Willy a faillit faire la pub de nos entrainements à ma place !


Et surtout, surtout, rappelez vous qu'on a une philosophie de GN propre, qui se veut réaliste, mais c'est normal qu'il y en a qui aime ou qui n'aime pas. Mais chaque participant à un GN d'une asso s'adapte aux règles de cette asso ou ne vient pas au GN. C'est le jeu !
Je n'ai absolument pas l'intention d'imposer ma façon de jouer à toutes les associations de GN : Mon but, c'est de m'amuser, de rencontrer des gens, de multiplier les expériences. J'ai aimé joué avec BordorGN, j'ai aimé joué avec l'Edil, j'ai aimé joué avec Cent balles et mars, et bien mon but maintenant c'est de leur rendre la pareil et les faire venir s'amuser à nos GNs.



Bref, le prochain qui dit qu'on a une réputation de merde, je lui botte le cul personnellement, car ça nous fait seulement passer pour des gros cons. Consacrez plutôt vos efforts à vous amuser et à nous construire une bonne réputation.


Revenir en haut Aller en bas
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:37

J'ai lu ton message avec intérêt et tu mets le doigt sur quelque chose de sérieux !

Avant toute chose, je voudrais juste prévenir que je ne sais absolument pas où je serais l'an prochain (selon l'école que j'aurais) et que par conséquent, mon investissement dans les différents projets restent très incertain.


Concernant les animations, c'est vrai qu'il faudrait faire une AG pour savoir vers quoi on s'oriente, on n'est pas obligé de faire une n-ième troupe "d'animation médiévale" si ce n'est pas le souhait de la majorité. Ceci dit, c'est une source de revenue non négligeable pour développer l'association.
Mon point de vue et mes attentes :

- Continuer dans le combat de GN et médiéval. Cela passe par une acquisition d'équipements pour tout le monde, trouver une salle pour s’entraîner et surtout contracter une assurance adaptée, on risquera moins de passer pour des rigolos (ou des insouciants pour pas me faire frapper par Konrad Very Happy ) et ça pourrait nous inviter de très très lourd problèmes en cas d'accident un peu grave.

- Organiser des tournois (GN ?) ouvert au plus grand nombre est une bonne idée selon moi, il faut qu'on se forge une identité dans le monde du GN en faisant quelque chose de nouveau. Il ne faut pas pour autant plagier la 9eme baronnie !

- Définir précisément nos activités. Si certains veulent lancer un pôle reconstitution, j'en ferais bien évidemment parti à condition qu'il soit réellement historique dans la mesure du possible. Sinon c'est la meilleure façon pour passer pour des "zouaves médiévalisants". N’hésitez pas à me contacter avant l’achat de matériel destiné à la reconstitution : sans fausse modestie, je commence à être assez calé niveau militaire entre le XIIIe et le XVe (armure et armes), au niveau civil un peu moins mais ça va.

- Organiser des GNs qui, même avec peu de moyens, contentent les aspirations des participants. Prouver aux participants extérieurs que le GN immersif que nous pratiquons en petit effectif ne se résume pas qu’à de la baston mais à une véritable intrigue entre les personnages (Il faut qu’on travaille plus dans ce sens à mon avis).


Bien sur, je dis tout ça mais je n’ai rien fait pendant 2 ans, chacun a ses obligations donc c’est normal que ça n’ait pas bougé. Mais soyez sur que si j’ai une école et de la disponibilité sur Bordeaux l’année prochaine, je vais me réinvestir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Konrad
Admin
Konrad


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 30/10/2006

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:44

Quelques petites précisions et après je me barre :

- L'assurance qu'on a nous permet de faire des spectacles de combats chorégraphiés avec de vrais armes et du public donc pas de soucis de ce côté là.
- Lors des deux dernières réunions à ce sujet nous étions parti pour faire une troupe médievale fantastique de spectacle : donc pas de limitation dans les costumes, les armes, les scénettes. On pourra mettre des monstres, des créatures magiques, etc ... Bref, rien de volontairement historique (Vous pouvez faire un costume historique mais nos spectacles ne le seront pas). On voulait faire vraiment des combats avec une histoire derrière et être le plus proche du public possible, voir le faire participer.
- Personnellement, j'ai déjà prévu mon budget pour mon équipement mais il faut que je renforce mon physique et perde un peu de poids. J'ai enfin trouvé un appartement, je déménage mi-mai, et à partir du moment où je serais installé j'aurais plus de temps à consacrer l'asso.
Revenir en haut Aller en bas
karadok
soupe a l'oignon
karadok


Nombre de messages : 656
Age : 29
Localisation : blanquefort
Date d'inscription : 27/08/2010

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:46

Je veux pas être con, mais durant un entrainement tu avais dit toi même que tu ne comprenais pas pourquoi on avait une réputation de bourrin et c'est vrai qu'on a chambré comme des mongolien, il faut bien le reconnaître, sur le fait qu'on aimait les vrais combats.

Bref ce que tu dit est juste trop cool cheers poste un zoli message sur les autres forums alors, pour ma part j'ai discuté avec hibou de fer du forum cent balles et un mars (il est venu au terrain hier et n'a trouvé personne --' ) il semble avoir envie de venir.

Ract a bien compris que mon message visait plus a faire un pôle reconstitution qu'à nous descendre, même si je pense ce que j'ai dit plus haut.


Concernant le tournoi dont je fais allusions il s'agirait plus d'un tournoi dans le style du film "chevalier", avec plusieurs épreuves disséminé sur trois (ou deux) jours.

Encore une fois je ne veux pas plomber l'asso mais faut qu'on passe à autre chose.


Dernière édition par karadok le Dim 15 Avr - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:51

Konrad a écrit:
Quelques petites précisions et après je me barre :

- L'assurance qu'on a nous permet de faire des spectacles de combats chorégraphiés avec de vrais armes et du public donc pas de soucis de ce côté là.

Ah au temps pour moi, je l'ignorais ! Elle couvre les GNs aussi ? Et on est couvert dès qu'on est adhérent ?


Konrad a écrit:

- Lors des deux dernières réunions à ce sujet nous étions parti pour faire une troupe médievale fantastique de spectacle : donc pas de limitation dans les costumes, les armes, les scénettes. On pourra mettre des monstres, des créatures magiques, etc ... Bref, rien de volontairement historique (Vous pouvez faire un costume historique mais nos spectacles ne le seront pas). On voulait faire vraiment des combats avec une histoire derrière et être le plus proche du public possible, voir le faire participer.

Oui c'est ce qu'on avait convenu pour le moment et c'est vrai que ça permet plus de liberté au plus grand nombre. Mais si certains sont tenté par l'aventure du tout historique, on peut diversifier nos activités Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DarkBear
modo
DarkBear


Nombre de messages : 1069
Age : 39
Localisation : Cézac
Date d'inscription : 03/08/2010

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 20:58

Bon moi ça se profile pas mal mon achat de maison avec je vais avoir un sacré endroit pour stocker des trucs !
Revenir en haut Aller en bas
DarkBear
modo
DarkBear


Nombre de messages : 1069
Age : 39
Localisation : Cézac
Date d'inscription : 03/08/2010

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:14

Konrad a écrit:

Bref, le prochain qui dit qu'on a une réputation de merde, je lui botte le cul personnellement, car ça nous fait seulement passer pour des gros cons. Consacrez plutôt vos efforts à vous amuser et à nous construire une bonne réputation.

Mince j'avais pas vu ce message !
Mais c'est vrai que je trouve qu'on a une réputation de MERDE
Revenir en haut Aller en bas
DarkBear
modo
DarkBear


Nombre de messages : 1069
Age : 39
Localisation : Cézac
Date d'inscription : 03/08/2010

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeDim 15 Juin - 2:19

Tiens, j'attends toujours que tu viennes me botter le cul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeDim 15 Juin - 18:36

Tu vas attendre un moment avant qu'il ne voit ton message... Sinon, quoi de beau du coté du Mesnie?
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
DarkBear
modo
DarkBear


Nombre de messages : 1069
Age : 39
Localisation : Cézac
Date d'inscription : 03/08/2010

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeDim 15 Juin - 19:57

Bah ça envoi du steak !

On se prépare à organiser quelques événements sur Bordeaux alors ça fait du taf !
Revenir en haut Aller en bas
karadok
soupe a l'oignon
karadok


Nombre de messages : 656
Age : 29
Localisation : blanquefort
Date d'inscription : 27/08/2010

Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitimeLun 16 Juin - 10:23

Du steak de mammouth je dirais même plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps passe et .... putain il passe vite ! Empty
MessageSujet: Re: Le temps passe et .... putain il passe vite !   Le temps passe et .... putain il passe vite ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps passe et .... putain il passe vite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les compagnons de vérité :: Les Compagnons de Vérité :: L'association-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser