Ca fait un bon moment déjà que j'essaye de m'imaginer les faêries de votre univers. Mais qu'il s'agisse des elfes, des gnomes, des trolls, des fées, etc... il faut faire un choix quant à notre vision de ces êtres fantastiques. Car il y a tellement de représentations différentes de chacun d'eux dans les oeuvres médiévales-fantastiques déjà connues qu'il faut savoir faire un savant mélange entre les stéréotypes déjà vus et revus et les nouvelles idées pour en faire des races à part entière et au background "logique". Je m'explique.
Les faëries des Compagnons s'en sont pris plein la tronche depuis bientôt deux millénaires. Ils sont reclus et séquestrés contre leur gré dans une forêt tellement épaisse que la lumière a du mal à passer, où nul ne doit aller et dont nul ne doit sortir (y a l'île aussi, mais bon, on en parle moins). De plus, les gars de l'empire genre Philou de Mont-Parfait et le duc de Brenwick s'amusent à faire des experiences dans le domaine des faëries ( celui qu'on leur a filé de force) pour pas se faire choper, eux et les folks qu'ils ont créé (et accessoirement refilé aux faëries qui n'en veulent pas).
Donc en gros, ils sont enfermés dans une forêt sombre et inhospitalière, faut pas qu'ils en sortent, ET ils s'ent prennent toujours dans la hure ; ce qui, d'aprés l'empire et Valtéris, est mérité vu que c'est des bestioles démoniaques et patin coufin...
Ma vision de ces êtres est donc la suivante : des êlfes sauvages au corps et à la musculature fines, un tein pâle et terreux, habitués à se battre et à chasser seul ou en petits groupes pour subvenir à leurs besoins élémentaires et survivre. De mon point de vue, on est loin des haut-elfes aristocratiques de Tolkien dans leur palais. Quant aux trolls, je les vois un peu fichus pareil (genre ceux de Warcraft plutôt que des colosses de 4 mètres de haut), avec un tempérament argneux et la main leste au vue de la maigre pitance qu'il y a à se partager. Les plus forts survivent...
Le comportement est donc sauvage et impétueux lui aussi ; l'organisation me parrait donc en conséquence : archaïque et sectaire. Plusieurs grands clans se partagent la forêt et se tirent la bourre à longueur de journée pour avoir de plus grands terrains de chasse que le voissin. Au milieu de tout ça, des groupes de folks épars qui tentent de survivre, tout comme les petits groupes et clans de faëries qui se baladent ci et là sans prèter allégence à aucun des grands clans.
Ceux sont des gens teigneux mais pas téméraires ! Si des imperiaux s'avancent un peu trop, ils n'hésitent pas pour se défouler sur lui. Mais pour ce qui de faire une grande coallition pour s'opposer tous ensemble à l'oppresseur, c'est une autre histoire. Ils font avec ce qu'ils ont : une forêt, et se disputent cette maigre part du gateau. Trop occupés à ça, ils ne pensent pas une seconde à se rallier pour se révolter contre celui qui leur a lancer les miettes pour lesquelles ils commettent ces fratricides quotidiens.
Cette vision des choses est la mienne. Pour le moment. Je vous invite donc tous à donner vos avis, vos déductions et vos idées pour faire le jour sur les opposants de l'empire dont on ne sait pas grand chose au final.
A vos claviers et à vos cerveaux !