- Citation :
- même si je suis prof de judo (j'ai 15 ans de judo derrière moi), 6 ans de lutte et je suis aussi pilier au rugby depuis 5 ans alors je voulais savoir à quel moment il faut arrêter le combat ???
Pour tout te dire, en combat réel, je pense que tu nous massacrerais, tous sans problème avec une main attachée dans le dos
.
Pour les GN et le tournoi dont j'ai parlé, les combats sont simulés. Tous les combattants ont des armes en mousse/latex sensées ne pas faire (trop) mal. Les coups à la tête sont tout de même interdits si l'adversaire n'a pas de casque. De même, on demande aux joueurs de retenir leur coup histoire de ne pas faire inutilement mal.
Un joueur tombe à terre quand il est "vaincu". Cette définition de "vaincu" dépend des règles de l'association.
Deux exemples (très) simplifiées de règles de combats :
Un décompte des touches : Par exemple une personne sans aucune protection tombera au bout de deux coups, avec une cotte de mailles elle tombera au bout de cinq coups et avec une armure complête elle tombera au bout de sept coups. (Chiffres au hasard).
Notre association utilise ce genre de règles.
Un système de "Arme vs Armure" : Certaines armes passent certaines armures, d'autres non. Dans le premier cas, le porteur de l'armure est à terre, dans le second son armure l'a protégé donc il n'a rien. Si on a pas l'arme adéquate il faut alors viser les parties non protégé.
L'association de la Neuvième Baronnie utilise ce système avec en plus une notion de perte de bras/jambes.
Petite précision sur nos combats également (Neuvième Baronnie et nous) : Nos combats se veulent réalistes dans le sens où seul l'habileté du combattant compte. Si tu tombes en face d'un maître d'arme d'escrime, prie qu'il glisse dans une flaque de boue !
.
Je préfère préciser car dans certaines associations, il y a des systèmes de compétences venant "fausser" un combat : Par exemple certains joueurs pourront crier "Désarmer" et leur adversaire devra lâcher son arme. Pour notre part nous trouvons que celà gâche grandement l'immersion et le plaisir du jeu. Autant jouer à un jeu vidéo.
Pareillement, les combats peuvent avoir lieu n'importe où : Des bandits peuvent surgir des buissons, votre campement peut être attaqué la nuit donc prévoyez des tours de gardes, etc, etc, etc ... !
Et c'est dans ce genre d'occasions que peuvent arriver des incidents mineurs : Tomber dans des ronces, se faire marcher dessus alors qu'on fait le mort (ça surprend
), se casser la figure, etc ...
Par contre, par raison de sécurité, pour le combat nous n'avons le droit que d'utiliser nos armes : Pas de combats à mains nues, pas le droit de pousser l'adversaire, etc ...
Alors pour ce qui en est du tournoi, il s'agit également d'armes de GN mais c'est uniquement du combat, il n'y a pas de roleplay. Les joueurs ont donc tendance à se lâcher et les coups ont tendance à faire plus mal que d'habitude. Mais n'éxagérons rien, le plus grave qu'il me soit arrivé est une égratignure au menton par un coup particulièrement violent, et c'est la plus grave blessure dont j'ai entendu parler pour vous dire
La seule chose qui nous a surprit lors du tournoi d'avril 2009 est que les contacts entre bouclier étaient autorisés, mais nous n'étions pas au courant.Donc on ne s'attendait pas à des charges bouclier contre bouclier aussi violentes.
On peut voir notamment sur cette vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/xb7r64_tournoi-d-infanterie-mai-2009-best_sport?start=1#from=embedA 0:53 notre pauvre président Goldamir se fait éjecter à cinq mètres
A 2:24 un ami à moi se fait littéralement défoncer par une charge sauvage mais heureusement pas de bobo.
Pour ce deuxième coup j'ai largement gueulé sur l'auteur de cette charge, à tel point qu'il s'est excusé à trois reprises : Il ne savait pas que nous n'étions pas au courant de cette règle, et c'est un habitué du combat médiéval pur et dur avec notamment chocs entre boucliers.
Depuis il n'y a plus eu de charge aussi brutale avec les boucliers. Cependant nous mettons quand même les plus costauds en porteurs de boucliers, au cas où
.
Si ça peut te donner une idée, la collision à 2:24 est la pire chose que j'ai vu, tournoi et GN confondu, en quatre ans.