les compagnons de vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les compagnons de vérité

Association loi 1901 de GN à Bordeaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ateliers armes et boucliers.

Aller en bas 
+5
haar
Ract
Goldamir
Jéricho
Konrad
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Konrad
Admin
Konrad


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 30/10/2006

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeDim 26 Juil - 9:36

Cette section est réservée à l'organisation d'ateliers pour la fabrication d'armes et de boucliers, afin d'équiper les loups de Moskolie.

Ract s'est proposé pour faire profiter de son expérience. Une de ses idées serait de nous aider à faire de vraies épées moskols.
Je me suis proposé pour le transport (Notamment de l'ami ract) et l'achat de matériel.
Maintenant, il nous faut trouver un atelier ou un garage pour pouvoir accueillir les participants et pouvoir bricoler tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeMer 4 Nov - 12:44

Je refait surgir ce sujet des tréfonds du forum pour vous soumettre une cohésion aussi bien esthétique qu'effective des boucliers de la brigade : vu qu'il va y avoir 5 grandes rondaches dans les Loups, autant se mettre d'accord sur un diamètre commun ou tout du moins proche.

Je penchais pour 80 cm. Je crois me rappeler que Goldamir a déjà un bouclier Moskol ; quel est son diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:14

j'aimerais bien avoir un bouclier de 2m de diametre... mais selon les regles de la 9eme Baronnie, les grands boucliers moskols font 75cm de diametre.

Mais, si tu en fais un de 80cm, je pense pas qu'ils chipoteront...
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:34

T'es pas tombé loin mais en fait, on les a fait selon les règles de la 9e baronnie.
C'est 75 cm

Citation :
Grand bouclier :
- Daskagne : demi-ovale, une coudée et deux palmes de long (70 centimètres), une coudée de large (50 centimètres)
- Bolicie : en goutte d’eau, pointe vers le bas, entre un pas et un pas et demi de long
(1 mètre /1 mètre 50), une coudée au plus large (50 centimètres)
- Moskolie : rond, une coudée et demie (75 centimètre)
- pays Archonos : rond, une coudée et demie ( 75/ 80 centimètres)
- pays Ajman : le grand bouclier n’existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:13

Ok c'est nikel, je vais pas pleurer pour 5cm. Et une rondache de 75cm, une !

Je posterai des photos quand elle sera fini ^^
Revenir en haut Aller en bas
haar
spatule



Nombre de messages : 9
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 22/11/2009

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeDim 22 Nov - 14:39

bonjours
je voulais savoir vous avez des arcs dans le style de votre pays si oui pouriez vous me montre une photo si se n'est pas trop demandé bien sur Rolling Eyes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Einheria
culotte
Einheria


Nombre de messages : 113
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/02/2009

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:36

Salut à tous,
C'était juste pour signaler que pour le moment le lieu pour les ateliers (que Louma et moi avions proposé) est momentanément indisponible (pour cause de bordel dans le dit lieu Ateliers armes et boucliers. Icon_redface) Donc s'il était possible que quelqu'un est un lieu dit "de secours" au cas où ça ne serait pas mal...

Voilà,Ateliers armes et boucliers. Icon_queen
Revenir en haut Aller en bas
Konrad
Admin
Konrad


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 30/10/2006

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeMer 3 Mar - 15:25

Où en sommes nous pour le garage, Louma, Einheria ?
Revenir en haut Aller en bas
Louma
modo
Louma


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : Cenon, près de bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeMer 3 Mar - 17:11

Ben ne comptez pas l'avoir avant 2011.... (car il y plus de bordel que dans une décharge municipale)!
Si vous avez besoin d'un lieu avant le tournoi, je crains qu'il faille chercher ailleurs....

ps : ma mère est incapable de le garder plus d'une semaine rangé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Konrad
Admin
Konrad


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 30/10/2006

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeMer 10 Mar - 8:11

Bon, je propose que nous commencions par un atelier bouclier plutôt que par un atelier hache à deux mains. Pourquoi ? Car dans le pire des cas, la Neuvième Baronnie pourra nous prêter des martels à deux mains, mais pas des boucliers.

Ract et Jericho ont chacun un bouclier (Même si Jericho doit fixer le sien). Donc ils nous en manquent trois.

Etapes :
- D'abord trouver un lieu et une date. Pour le lieu, je peux éventuellement proposer le garage de mon grand père. Mais dans ce cas, on devra se limiter à trois ou quatre personnes et ne pas faire trop de bruit.
Pour la date, c'est à vous de donner vos disponibilités pour les week-ends.

- Ensuite, il faut déterminer comment on va faire les boucliers et qu'on fasse la liste de tous le matériel dont on a besoin : Ract, Jericho, c'est à vous de jouer vu que, si j'ai bien compris, vous avez utilisé deux méthodes différentes pour faire vos boucliers. Il ne faudra pas oublier les outils nécessaires à leur fabrication.

- Ensuite, soit quelqu'un achète le matériel avant le rendez vous, soit on le fait le jour même mais ça va prendre du temps.

- Enfin, on commence la fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeMer 10 Mar - 13:44

Je vais essayer d'en faire 1 en composite (résine). Ou meme mieux: Couvrir de résine mon bouclier en carton. Enfin, faut que je vois ça.

Je vais faire un ensemble de protection en cuir et résine. Ca habillera les guerriers.
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeMer 10 Mar - 14:17

Pour ma part, je m'y suis pris comme ça :

* J'ai acheté des planches de pin de 3m de longueur, de 10 cm de largeur et de 9 mm d'épaisseur.
* J'ai scié à la scie sauteuse 8 planches de 80 cm de longueur chacune et les ai disposé les une contre les autres. Puis, j'ai posé perpendiculairement sur elles deux autres planches de la même taille.
* J'ai utilisé une perceuse pour faire les trous dans les traverses (les 2 planches perpendiculaires aux autres) et les planches en dessous. J'ai ensuite mis des vis et des écrous pour fixer les traverses aux autres planches.

!! Attention !! C'est là qu'il ne faut pas faire d'erreur ! Si vos traverses sont trop rapprochées l'une de l'autre quand vous les fixez, une des planches du bouclier ne sera plus tenu par les vis lorsque vous le découperez. Car rappelez-vous ! Le bouclier est rond ! Les planches qui seront le plus à l'extérieur du bouclier seront donc plus petite que celles qui passent par le centre du bouclier.
Faites un dessin en miniature sans oublier les vis et vous verrez de quoi je parle.

* Ici, vous avez un carré de planche de 80 cm x 80 cm tenu par 2 traverses sur une face. Posez le sur un table ou un établi d'une surface inférieure à celle du bouclier, sinon vous découperez la table ne même temps que le bouclier.
* Prenez un fil, un clou et un crayon à papier, et faites un compas : plantez le clou au centre de votre bouclier, enroulez le fil autour de celui-ci et attachez votre crayon à papier au fil de façon à ce que la longueur du fil tendu entre le clou et le crayon soit égale au rayon de votre futur bouclier. Tracez un cercle sur vos planches sans faire trop d'erreur. Normalement, comme la bouclier fais plus de 75 cm, vous ne devriez pas dépasser.
* Découpez le bois en suivant la ligne tracez avec une scie sauteuse. Faite très attention à vos doigts ! Le mieux c'est d'être deux : un qui scie, et l'autre qui maintient fermement le bouclier contre l'établi en se tenant derrière le scieur. Sécurité.
* Ensuite, ponçage ! La ponceuse à bande ne sert pas que pour la mousse.
* J'ai choisi de scié à la scie circulaire les vis qui dépassées des écrous. C'est plus joli et plus sécurisant : pas de bouts de métal qui peuvent vous blesser.
* Pour la poignée, je vous conseil comme suit : une poignée en bois pour la main et une sangle en cuir pour l'avant bras. C'est ce qu'il y a de plus maniable. Le tout fixé avec des vis, des écrous et des rondelles. Les vis sont moins dangereuses que les clous et tiennent mieux quand on tire dessus. Les rondelles, c'est pour éviter que le cuir ne se déchire.

Il ne reste plus qu'à mettre un boudin en mousse autour du bouclier et il est opérationnel !

Par contre, mon bouclier a un problème : toutes les planches bougent ! C'est parce que les traverses y sont fixées par des vis sans y être collées. Ça fait comme des charnières, donc évidemment, ça bouge (mais ne casse pas). Pour résoudre le problème, il faut coller les traverses aux autres planches avec de la colle à bois juste avant de mettre les vis. Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeMer 10 Mar - 15:58

Combien de vis par planche par traverse?
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Konrad
Admin
Konrad


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 30/10/2006

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeJeu 11 Mar - 7:44

Bon pour ma part, pour me week-end, c'est mort, j'ai trop de travail. Par contre, s'il y en a qui sont tentés de faire ça samedi ou dimanche prochain, n'hésitez pas à vous organiser une petite réunion.

Edit : L'atelier de fabrication de boucliers n'est pas réservé aux seuls porteurs de boucliers. Si vous êtes un peu bricoleur et si vous voulez donner un coup de main, n'hésitez pas à vous manifester !
Revenir en haut Aller en bas
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeJeu 11 Mar - 15:06

Ce week-end, c'est mort aussi. Je suis pas la dimanche et j'ai assez de boulot pour samedi.
Mais je serais ravi d'aider et/ou de conseiller une prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeJeu 11 Mar - 15:28

Deux vis par planche (une dans chaque traverse) donc 8 x 2 = 16 au total, sans compter celles que je vais utiliser pour fixer la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeJeu 11 Mar - 17:57

Au fait, il suffit juste que les vis ne soient plus alignées et normalement, ça devrait plus tourner :

|o---|
| --- |
|---o|
| --- |
|o---|
| --- |
|---o|
| --- |
|o---|
| --- |
Revenir en haut Aller en bas
Pidjey
culotte
Pidjey


Nombre de messages : 90
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2009

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:43

Dans cette optique, on peut aussi mettre 4 vis par planche (Deux sur chaque traverse.), ce qui règle définitivement le problème. Wink

|o--o|
| --- |
|o--o|
| --- |
|o--o|
| --- |
|o--o|
| --- |
|o--o|
| --- |

Pidjey, qui a révisé sa chorégraphie dans sa salle de bains, une brosse en guise d'épée, et est encore au point ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeJeu 11 Mar - 21:35

Pidjey a écrit:
Pidjey, qui a révisé sa chorégraphie dans sa salle de bains, une brosse en guise d'épée, et est encore au point ! ^^

Moi je le fais avec mon épée pour me muscler un peu les avants-bras :p
Mais faut aussi penser au placement de ses jambes, ce qui nous fait un peu défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Pidjey
culotte
Pidjey


Nombre de messages : 90
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2009

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeVen 12 Mar - 17:17

Wèp,

Justement, on n'avait pas pris ça en compte, mais je m'y suis un peu attardé, parce que ça fait quand même passablement moche. À ce sujet, je pense qu'il faudrait qu'on essaie d'être un peu plus efficaces lors des prochains entraînements. Si chaque binôme travaille indépendamment des autres (Alors que la dernière fois, on passait la moitié du temps à attendre les autres pour une raison obscure.) pour perfectionner ses mouvements, on apprendra sûrement plus rapidement. Pis il faut un chef charismatique, tu devrais apprendre à donner des ordres à tes disciples ! ^^

Euh, voilà.
Pidjey, qui tente de faire de l'optimisation de temps de travail...
Revenir en haut Aller en bas
calysta
spatule
calysta


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2009

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeVen 12 Mar - 21:32

hummm ça fait combien de temps que je dis que j'ai un ami menuisier qui est ok pour nous faire les boucliers ????
J'ai envoyé un mp au président pour donner son numéro je t''envoie aussi le message thomas
Revenir en haut Aller en bas
Konrad
Admin
Konrad


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 30/10/2006

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:32

Nous avons décidé à la majorité de fabriquer les boucliers par nous même. La principale raison étant le prix.

Qui est partant pour se faire un atelier le week-end prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
Konrad
Admin
Konrad


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 30/10/2006

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeMer 17 Mar - 14:48

Annonce toujours d'actualité : Qui est partant pour faire un atelier bouclier le week-end prochain ? Je vous rappelle qu'il nous reste à peine plus d'un mois !
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeMer 17 Mar - 15:28

Je serais sur Bordeaux ce weekend, donc je suis partant. Par contre, as-tu penser aux matières premières? (Planches, clous, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Konrad
Admin
Konrad


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 30/10/2006

Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitimeJeu 18 Mar - 7:42

Non pas encore Gilou parce que je ne sais pas si on va utiliser la méthode de Pierre (Il sera pas là pour nous la montrer) ou la méthode de Ract (avec de la colle à bois je crois).

Donc Ractounet, ton avis sur la fabrication de bouclier ? Ta méthode ? Celle de Pierre ? Le menuisier ? Ou alors on chante tout nu sous la pluie ?

Et je pense que si notre forgeron national pouvait être là, ça serait bien parce que moi niveau bricolage ....

Par contre j'ai un petit souci, je ne sais pas si mon grand père a le matériel qu'il faut (Scie sauteuse, ponceuse ..) et s'il les a, je ne suis pas sûr qu'il accepte qu'on les utilise !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ateliers armes et boucliers. Empty
MessageSujet: Re: Ateliers armes et boucliers.   Ateliers armes et boucliers. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ateliers armes et boucliers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les compagnons de vérité :: Les gns de la 9eme baronnie :: Les Loups De Moskolie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser