Bonjour compagnons,
A force de jouer au légume (il pleut beaucoup en ce moment), et faute de pouvoir me battre, j'en arrive à avoir des idées malveillantes. La dernière en date est proposer aux joueurs (surtout les notres) un nouveau format de GN: les GN donjon!
Kesako? Un GN donjon est un GN court pour un petit groupe. Le but est d'avoir une mission simple, type "tuer le grand méchant loup", "retrouver le porte-clef hellokitty de Dora", le tout dans un décors qui vaut le déplacement (ruine de chateau, grande maison, ferme). On se rapproche ainsi du format d'aventures que l'on croise dans les jeux videos.
L'organisation se fait ainsi:
- Pas besoin d'avoir un grand terrain, mais présence de batiments ou de lieux singuliers obligatoires.
- Un groupe de joueur aux alentours de 5 personnes.
- Environ 10 PNJ.
- Un temps de jeu qui tourne entre 1 et 2h.
- Plusieurs groupes d'aventuriers (scenario differents à chaque fois)=> tout le monde passe par la case PJ et PNJ dans la journée. Par exemple, pendant que le groupe1 parcours le "donjon", les groupes 2 et 3 jouent les roles de PNJ.
- Ecriture du scenario très rapide, on aura surtout des combats et des énigmes.On adapte les scenarii en fonction des demandes des groupes (pour ceux qui veulent toujours se battre, par exemple)
- Budget limité (de la récup et du perso pour le matos, pas de repas, ou alors une grosse bouffe le soir)
Inconvénients:
- la transition entre chaque groupe doit se faire rapidement
- il faut quand même trouver un terrain
C'est une solution qui permet de jouer sur des très petits terrains, en se rapprochant du format des GN de Blasimon (les pratiquants d'airsoft sont habitué à ce format). Ces GN ne suivent pas la trame des livres des CdV, et font gagné peu d'expérience (1 ou 2 XP). Cela permettra aussi de tester de nouvelles classes sans pour autant à avoir à supporter une "erreur de parcours" pendant 2 jours.
Qu'en pensez-vous?