les compagnons de vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les compagnons de vérité

Association loi 1901 de GN à Bordeaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Animation combat

Aller en bas 
+5
Goldamir
Pidjey
Maistre Bill
Jéricho
Ract
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Animation combat Empty
MessageSujet: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:50

On avait évoqué l'idée de mettre en place une animation combats chorégraphiés avec des armes en acier (rendus inoffensives bien sur) et des protections réelles. Cela permettrait de diversifier les prestations de la troupe.
La mise en place se fera sur une longue période car elle nécessite du matériel et beaucoup de préparation, c’est pour ça que je commence à y réfléchir. (En plus je suis super motivé par cette idée Laughing )

Pour le plaisir des yeux et pour se donner une idée du résultat qu’on pourrait espérer, quelques vidéos de combats chorégraphiés qui gèrent :

https://www.youtube.com/user/hazicha

https://www.youtube.com/watch?v=ZwC6djXb7qE&feature=related

Avant d’investir, les entrainements se feront avec des armes en bois (avec gants et tout) ou en mousse. Je vais essayer de monter quelques enchainements pour avoir quelque chose de concret mais je promets rien.


Je voulais donc tâter le terrain pour savoir qui serait tenté par cette animation, sachant qu’il faudrait pas mal de rigueur et de temps pour les entrainements.
Revenir en haut Aller en bas
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:17

J'en suis !

Cette idée m'avait beaucoup séduit et j'y pense encore sérieusement. J'assumerai pleinement l'investissement, autant financier que dans l'emploi du temps, à condition que nous soyons au moins 2 ou 3 à être motivé.

Pour les bases de l'entrainement martial du moyen-âge (histoire de pas tomber dans le n'importe quoi lors des premières chorégraphies), j'ai le Die Frei Fecther de Joachim Meyer, datant de 1570 et traduit intégralement en anglais (The art of combat en anglais).

Les vidéos sont classes, surtout la première car beaucoup plus réaliste et dynamique que la seconde, trop chorégraphiée façon "film de bataille". Ce qu'ils font est très bien, mais est plus adapté pour un passage à l'écran que pour un spectacle sur scène.

Bref, je suis motivé pour faire aboutir cette idée à condition de ne pas être seul avec toi. (N'y voit rien de personnel, c'est juste que ce serai plus marrant à plusieurs)
Revenir en haut Aller en bas
Maistre Bill
spatule
Maistre Bill


Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : impossible
Date d'inscription : 31/03/2009

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeLun 31 Aoû - 20:01

Jéricho a écrit:
Les vidéos sont classes, surtout la première car beaucoup plus réaliste et dynamique que la seconde, trop chorégraphiée façon "film de bataille". Ce qu'ils font est très bien, mais est plus adapté pour un passage à l'écran que pour un spectacle sur scène.

Ha ! Oui... Cependant...
Les deux vidéo ne montrent pas la même chose.
La première montre un spectacle. C'est vif, enlevé et esthétique. La seconde nous montre l'entraînement nécessaire pour être capable de faire ce spectacle. Mais elle nous montre aussi beaucoup plus. Elle montre quelques fioritures, certes. Mais elle montre surtout la recherche du geste qui va tuer, le geste efficace. Elle montre aussi que ce type de combat requiert des compétences au combat sous toutes ses formes, y compris à main nue, et à un niveau d'expert.
C'est extrêmement intéressant.

bounce


Dernière édition par Maistre Bill le Mar 1 Sep - 4:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:28

Jéricho a écrit:
Pour les bases de l'entrainement martial du moyen-âge (histoire de pas tomber dans le n'importe quoi lors des premières chorégraphies), j'ai le Die Frei Fecther de Joachim Meyer, datant de 1570 et traduit intégralement en anglais (The art of combat en anglais).

C'est là qu'il y a un problème, l'escrime historique n'a pas grand chose de spectaculaire bien qu'elle soit extrèmement technique. Pour l'escrime de spectacle, il faut que les lames fassent clang clang (chose impensable avec des lames affutée^^)

Et sinon, content que tu sois motivé !


Maistre Bill a écrit:
La seconde nous montre l'entraînement nécessaire pour être capable de faire ce spectacle. Mais elle nous montre aussi beaucoup plus. Elle montre quelques fioritures, certes. Mais elle montre surtout la recherche du geste qui va tuer, le geste efficace. Elle montre aussi que ce type de combat requiert des compétence au combat sous toutes ses formes, y compris à main nue, et à un niveau d'expert.

Certes, mais dans la deuxième, ça fait très spectacle aussi (façon film de bataille) car les combats sont en plusieurs prises.
Revenir en haut Aller en bas
Pidjey
culotte
Pidjey


Nombre de messages : 90
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2009

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:03

Intéressant...

Bon, j'ai pas trop le temps de voir tout ça maintenant (Bossé 10h aujourd'hui pour essayer de plier tous mes trucs d'ici demain soir...), mais ça me branche franchement. Smile
Par contre, d'une part cette année ça va être très certainement impossible si les entraînements sont très réguliers, d'autre part je n'ai aucune idée d'où je serai l'an prochain, donc... Ne comptez pas trop sur moi, même si je le regrette. :/

Pidjey, blasé.
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:40

J'en suis... Malheureusement faudra trouver des crenaux ou je peux monter sur Bordeaux...

Pour ceux qui est de la choré, il faut savoir que les gens veulent voir des bretteurs bougés, et entendre des épées faire "cling".

Ceux qui peuvent, je vous conseille de vous renseigner aupres de la 9eme Baronnie concernant leurs cours d'escrime medievale. Ca montre les bases.
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeSam 17 Oct - 12:38

J'y bosse toujours !
Je suis en train de décortiquer un bouquin sur l'escrime médiévale que j'ai acheté dans une boutique de reconstitution :
Animation combat 513G1sB%2ByAL._SL500_AA240_
Il est très interressant car il interprète des traités d'escrime et donne des techniques de travail en plus de la théorie : posture, garde, invites, coups, parades et surtout des gammes et astuces (enchainements brefs) Après il faut mettre en pratique...

Arrow Pour les armes d'entrainement, je m'interrogeais :

-des épes en bois d'entrainement du style
Animation combat 200x200_epee-bois-xl1047-x2
Poids et équilibre assez réaliste mais nécessite des protections ! en plus d'être chères.

-des épées de pratique pour le kendo appelée Shinaï : assez chères et nécessitent des protections.

-je pense qu'il serait bien d'opter pour des épées boudins (PVC + mousse d'isolation) pour commencer: prix très faible et innofensives mais poids et équilibre pas top.

Arrow Des gants (qui protègent ! cuir ou rembourrés) et un casque (résine/ acier) seront rapidement nécessaires aussi selon moi.
Le mode de combat influence aussi sur le matériel à avoir : boucliers ? lame 1 ou 2 mains ? lances ?...

Arrow Par contre, je m'interrogeais aussi sur les risques et donc les assurances nécessaires si on fait ça dans le cadre de l'asso ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeSam 17 Oct - 15:29

Oui, pour les entrainements, optons pour des épées boudins. Les casques et les gants seront obligatoires.
Pensez aussi à prendre vos armures au bout de quelques entrainements.
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Guerin
spatule
Guerin


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2009

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:28

Je confirme que les gants et les casques sont super important... Avec des épées métallique une blessure est très vite arrivée, alors autant s'habituer rapidement aux protections.

Par contre pour avoir fait du combat bourrin je conseille a ceux qui auraient des gantelets de ne pas foutre de coups avec, ça peu faire autant de dégats qu'un marteau ce petites choses.
Revenir en haut Aller en bas
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeMer 28 Oct - 11:46

Il se pose un problème assez important maintenant :

Arrow Où est-ce qu'on peut pratiquer et s'entrainer aux chorégraphies ?

Si quelqu'un a des suggestions, des idées pour un tel lieu .... faites le savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:36

Déjà, faut trianguler un peu la zone.

Ract, t'es au nord de Bordeaux, Goldamir, t'es à Bayonne ; quant à moi, je suis à Langon, entre les deux. Mais Ract n'a peut-être pas les moyens de locomotion pour venir sur Langon à chaque fois, et Goldamir n'a de logement qu'à Bordeaux.

Donc le mieux serait dans la CUB.
Revenir en haut Aller en bas
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:51

Moi pour les transports, ça dépend de la fréquence et il faut voir si d'autres sont intérressés pour le covoiturage.

Pour commencer, on peut se demander si on tente de trouver une salle municipale (voire dojo) ou si on se contente d'un jardin.

Bien sur, une salle c'est beaucoup mieu mais sans professeur, sans assurance, sans argent, ça risque de pas être facile à trouver Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:01

On peut toujours faire la demande a saint loubes, vu que l'asso est basé là. Mais je pense que ça va pas en arranger quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:34

Faut voir. C'est pas non plus à pétaouchnok par rapport à Langon. Mais je ferai pas 2 allés-retours par semaine. Et faudra aussi que j'ai des choses à faire sur Bordeaux pour rentabiliser le trajet.
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
trombone
baptiste


Nombre de messages : 260
Age : 31
Localisation : saint sulpice
Date d'inscription : 18/06/2007

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeSam 7 Nov - 12:06

salut salut

sujet très intéressant que je vois la

moi qui fait du kung fu traditionnel ce genre de truc c'est tout se qui me plait et sachant que cette anné je commence a tater des armes (baton en partuculier ) c'est juste ce qui me faut pour entretenir l'entainement

pour l'équipement je sais que les armes qui font cling c'est celle qu'ont utilise en art martiaux donc se genre de magasins qualifié convient tout a fait et surement aussi pour les protections

en se qui concerne de faire les entrainements a st loubès sa me convient très bien ( je suis a coté )

voila affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:48

Faut savoir qu'on fait du médiéval... Les art martiaux, c'est pas les meme mouvements.

Les interressés doivent avoir leur propre armure et des armes en acier. Pour les entrainements on commence a la mousse et apres on montera en grade pour les plus doués
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Louma
modo
Louma


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : Cenon, près de bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeDim 8 Nov - 13:24

au passage, je signale à cette belle petite troupe qui se met en place, qu'einheria et moi sommes également très intéressés par des animations combats!

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:07

Faut aussi savoir qui va y participer et a combien de personnes on fera cette animation, car on doit rapidement proposer notre prestations.
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:53

Oui, donc moi je confirme que je suis partant et motivé.
Je vais commencer à fabriquer quelques épées boudins d'entrainement.

Par contre, jviens de me pourir le poignet (avec atelle et tout) donc je pourrais pas commencer l'entrainement avant 1 mois Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeDim 8 Nov - 15:06

Ça commence bien ! Bravo Ract !

Je suis fin motivé moi aussi. Je vais me fabriquer une épée boudin pour commencer, puis j'investirai plus tard dans une épée droite en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeDim 8 Nov - 15:32

Si vous voulez investir dans une épée en acier pour la démonstration, je peux orienter un peu sur divers fournisseurs dont j'ai eu pas mal de retour et d'appréciation sur les forums de reconstit.
Revenir en haut Aller en bas
Pidjey
culotte
Pidjey


Nombre de messages : 90
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2009

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeDim 8 Nov - 19:55

goldamir a écrit:
Faut aussi savoir qui va y participer et a combien de personnes on fera cette animation, car on doit rapidement proposer notre prestations.

Il est vrai que réunir rapidement les principaux intéressés est désormais une idée judicieuse, vu que le projet a été lancé sérieusement il y a plusieurs mois déjà, mais quant à envisager de prochaines prestations, c'est un peu prématuré, nan ? Si on veut présenter quelque chose de correct, y en pour plusieurs mois d'entraînement, je pense.

De même pour l'investissement dans des épées de démonstration, il faudrait d'abord voir si on est capable de quelque chose avant, non ?

Pidjey, intrigué...
Revenir en haut Aller en bas
Louma
modo
Louma


Nombre de messages : 519
Age : 35
Localisation : Cenon, près de bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:24

partant aussi pour l'aventure avec Heineria même si je suis d'accord avec pidjey!!!
Honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse monter quelques chose de convenable en six mois pour cet été... il faudra malheureusement attendre encore au moins un an à mon avis avant d'avoir tout le matos, les chorégraphies...

Après, c'est juste mon avis!

Sinon, il serait bien de refaire des ateliers cottes de maille cet été!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pidjey
culotte
Pidjey


Nombre de messages : 90
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2009

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeMer 18 Nov - 21:13

Yop,

À ce sujet, je suis désormais armurier niveau 2, en ce qui concerne la maille tout du moins. Ça pourra toujours être utile. Wink

Mais ce n'est pas le sujet, bien que la préparation des animations semble se faire attendre. ^^

Pidjey, de passage...
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:15

Salut à tous!

J'aimerais que tous ceux qui sont vraiment interessé commence par se faire une tenue historique.

Pour l'époque? On vote!

Je propose: 10eme, 12/13eme, ou 15eme siecle...
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Animation combat Empty
MessageSujet: Re: Animation combat   Animation combat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entrainement combat
» atelier combat du 30 janvier
» Combat pour de vrai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les compagnons de vérité :: Les Compagnons de Vérité :: La Troupe Médiévale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser