les compagnons de vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les compagnons de vérité

Association loi 1901 de GN à Bordeaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...

Aller en bas 
+2
Ract
Jéricho
6 participants
AuteurMessage
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeDim 16 Aoû - 19:41

Je veux me faire une brigandine !!

Je sais comment faire dans les grandes lignes, mais je voudrais savoir où trouver de la tôle acier de 1mm d'épaisseur et surtout si c'est possible avec le cuir que j'ai ramené de la sellerie de Royan, Antares. Il est assez fin et ne marque que très peu, donc j'ai peur que même si je rivète les plaques de métal comme il faut avec les rivets, ça ne se voit pas.

Je m'en remet à vos conseils et observation si vous avez déjà eu affaire à ce cuir la (celui que Tomy vous ramène, et aussi celui que j'ai ramené à Ract et Louma pour le GN d'avril).

Avec quelques images du rendu que je souhaiterai obtenir :

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Braveheart

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Cop3

Une brigandine est une armure de cuir en forme de plastron sans manche. Elle se compose de deux couches de cuir (comme un gambison) entre lesquelles sont rivetées de plaques de métal pour accroitre la protection que procure l'armure. Suivant le type de cuir utilisé, la couche exterieur marque plus ou moins la forme des plaques en dessous, faisant ainsi cet effet de "quadrillage".
J'aurai aimé savoir si avec mon cuir chromé de 1,5 à 2mm d'épaisseur, le marquage allait se faire ou non.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeVen 21 Aoû - 17:41

Jéricho a écrit:
Une brigandine est une armure de cuir en forme de plastron sans manche. Elle se compose de deux couches de cuir (comme un gambison) entre lesquelles sont rivetées de plaques de métal pour accroitre la protection que procure l'armure. Suivant le type de cuir utilisé, la couche exterieur marque plus ou moins la forme des plaques en dessous, faisant ainsi cet effet de "quadrillage".
J'aurai aimé savoir si avec mon cuir chromé de 1,5 à 2mm d'épaisseur, le marquage allait se faire ou non.

Hum, juste pour pinailler, c'est plutôt une cotte de plaque ce que tu présentes.
Une brigandine comporte plus de plaques, qui se chevauchent et pas forcément en cuir (accesoirement un peu moins vieux historiquement parlant^^)
https://2img.net/r/ihimizer/img80/2548/brigandine15thcentury4013ce.jpg

Après, pour répondre à tes questions, c'est un peu difficile sans avoir testé. Mais je pense que les marques de contour des plaques se font quand on matte les rivets derrières et au fil du temps et de l'utilisation.
Le cuir risque peut-être d'être un peu souple mais c'est tentable avec certaines pièces.

Pour le métal, cherche des adresses de métallier parce qu'en grande surface, c'est très cher :p
Revenir en haut Aller en bas
maximilius
camion
maximilius


Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation : st loubes
Date d'inscription : 15/04/2007

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeVen 21 Aoû - 19:05

Si tu la fait et qu'elle rend bien j'espèrre que tu mettra la peinture bleu sinon sa le fais pas =)
Revenir en haut Aller en bas
http://freerider15.skyblog.com
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeSam 22 Aoû - 14:32

Et non maximilius, la peinture bleue n'est pas au programme. J'essaierai de compenser le manque en éclaboussant mon visage du sang de mes ennemis.

Effectivement Ractapopoulos, ce que je voudrais faire est une cotte de plaques : la couche extérieure en cuir avec des plaques qui ne se chevauchent pas et une couche de ouatine et de lin à l'intérieur pour le confort.
Mais la première photo que tu montres (la brigandine rouge) est assez tardive pour du moyen-âge. Ça fait vachement XVème - XVIème siècle. Je cherche plutôt quelque chose de "mercenaire", de moins travaillé sur le design en tout cas. Merci quand même pour les chipotages, la culture ne fait pas de mal !

Je vais donc tester puisque apparemment, y a que ça à faire. Si jamais je trouve une bonne adresse pour l'acier, je là ferai tourner à qui me là demandera.

ps : I got an idea ! Une fois les plaques rivetées au plastron, et avant de mettre la couche interieure, je mettrai le plastron dans un petit bain d'au tiède et j'appuierai avec une raclette de maçon en acier sur le cuir, entre les plaques, pour accélérer le processus de marquage. Puis je laisserai sécher. Le cuir risque-t-il d'être abîmé avec cette méthode ou est-ce une good idea ?

Merchi !
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeSam 22 Aoû - 17:36

Je ne sais pas si tu te rappelle de l'armure en cuir de la chimere, mais tu peux t'en inspirer en laçant les morceaux de cuir... tu colles 2 morceaux l'un sur l'autre pour gagner en rigidité en ça fera l'affaire... meme si le rendu est legerement different de ce que tu veux exactement.
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeSam 22 Aoû - 20:09

Je me rappelle bien de cette armure là en effet. Mais l'aspect que je recherche est vraiment celui-là : une cotte de plaques à la Braveheart. Le temps que ça me prendra et la complexité du truc ne m'intimident pas du tout ; au contraire, ça me motive ! Le seul truc qui me déplaisait, c'était de me donner du mal pour faire ça et de ne pas obtenir le résultat escompté. Mais bon, dans la vie faut savoir prendre des risques !

Merci quand même pour les astuces Goldamir.
Revenir en haut Aller en bas
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeSam 22 Aoû - 20:31

je pense d'ailleurs que je ferrais le genre d'armure que j'ai proposé lorsque j'aurais beaucoup de chutes de cuir...
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 16:24

Si tu fais un bain avec les plaques en acier, ça risque de rouiller.. A part si tu le fais en inox, galva ou alu. Ou alors, il faudrait bien sécher les plaques et les huiler aussitôt.

Mais toujours pareil, faut tester Laughing

Ps: encore une idée, en vernissant ou en peignant les plaques d'acier !
Revenir en haut Aller en bas
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 18:40

Je pensais à de la tole d'alu au lieu de l'acier. Ca rouille moins et, surtout, c'est beaucoup moins chiant à découper que de l'acier, parce qu'il va falloir que j'en découpe des dizaines, donc bon...

Je testerai le bain d'eau tiède avec marquage à la plaque de métal entre les interstices.

Les peindre ou vernir les plaques pour pas qu'elles rouillent ?
Revenir en haut Aller en bas
Pidjey
culotte
Pidjey


Nombre de messages : 90
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2009

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 19:16

Groumph,

L'alu est suffisamment solide pour ce genre de travaux ?

Ça me paraît un peu trop malléable, justement... (Bon, j'dis ça, j'y connais rien moi. ^^')

Euh,
Pidjey.
Revenir en haut Aller en bas
Ract
soupe a l'oignon
Ract


Nombre de messages : 656
Age : 31
Localisation : Blanquefort (près de bordeaux)
Date d'inscription : 01/03/2007

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:52

Pidjey a écrit:
Groumph,

L'alu est suffisamment solide pour ce genre de travaux ?

Ça me paraît un peu trop malléable, justement... (Bon, j'dis ça, j'y connais rien moi. ^^')

Bah, pas du papier d'alu Laughing
En fonction de l'alliage et de l'épaisseur, ça peut le faire. On fait des vélos et plein de choses en alu non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéricho
brindille
Jéricho


Nombre de messages : 145
Localisation : Langon
Date d'inscription : 01/03/2009

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeSam 29 Aoû - 23:42

Peut-etre qu'ils le font en alu ou en carbone, mais ils découpent pas 50 pièces à la scie sauteuse à la main, donc mieux vaut de l'alu à l'acier à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
galford
allumette
galford


Nombre de messages : 323
Age : 46
Localisation : saintes
Date d'inscription : 06/05/2007

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:04

je deterre ce topic, juste pour crâner parce que moi je me suis marié en brigandineuuuuu na na na nanèreuuuuuuuu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9emebaronnie.com/
Goldamir
Admin
Goldamir


Nombre de messages : 1128
Age : 36
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/10/2006

Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitimeVen 30 Sep - 17:13

Rôôooo l'autre...

J'ai vu les photos, vous êtiez très beau.
Revenir en haut Aller en bas
https://compagnonsdeverite.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Empty
MessageSujet: Re: Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...   Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brigandine, trois que là tiennent, deux qui là...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Trois Tentaculaires
» Equipements pour GN d'au moins deux jours.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les compagnons de vérité :: Parlons un peu :: Aide pour le matos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser